Quelle est la composition d'un e-liquide pour cigarette électronique ?

La composition des e-liquides diffèrent selon les méthodes de fabrication. Alors que de nombreux composants jugés toxiques ont été bannis par les e-liquidiers français, et que certaines compositions d'e-liquides sont plus complexes qu'ils ne parait, on peut lister 3 ingrédients que l'on retrouvera dans tous les e-liquides.

Quelle est la composition d’un e-liquide ?

Un e-liquide est destiné à être utilisé dans une cigarette électronique (ou vaporisateur électronique) pour reproduire et substituer à l’usage d’une cigarette classique. Un e liquide possède 3 ingrédients de base communs à tous les e-liquides : 

  • une base neutre PG-VG,
  • de la nicotine,
  • un ou plusieurs arômes.

Sont également présents dans la composition de certains e-liquides :

  • un ou plusieurs additif,
  • de l'eau déminéralisée et de l'alcool.

Une base de Propylène Glycol (PG) et de Glycérine Végétale (VG) (communément appelée base PG/VG)

Les bases de nos e-liquides sont composées de propylène glycol d'origine végétale (PG), de glycérine végétale (VG). On parle alors de base e-liquide PG/VG. Tous les fabricants de e-liquides n'utilisent pas nécessairement un PG d'origine végétale, il s'agit là d'une de nos particularités.

Nous préparons ensuite des bases liquide PG - VG nicotinées en ajoutant de la nicotine USP dans différents taux. Nous confectionnons également des bases sans nicotine.
Le Propylène Glycol et la Glycérine Végétale sont donc complémentaires et sont les premiers éléments qui vont constituer le e liquide. 

Le propylène glycol ou PG est un composant bien connu et il est considéré comme non toxique, même en exposition répétée et prolongée. Il peut être issu de l'industrie pétrochimique ou d'origine végétale; nous utilisons pour nos e-liquides uniquement un PG d'origine végétale. Il s'agit à la fois d'un conservateur et permet de créer une vapeur. Il est utilisé par exemple depuis très longtemps dans les médicaments inhalateurs. Il possède de nombreuses propriétés : le PG permet tout d'abord d'homogénéiser le mélange, de préserver les qualités gustatives des arômes et de créer de la vapeur.

La glycérine végétale ou VG quant à elle est un additif également très bien connu. Cette VG permet de créer une vapeur que l'on peut voir et a un goût légèrement sucré. Cependant, elle a tendance à "étouffer" les arômes, raison pour laquelle elle est utilisée en complément du PG et non comme un des principaux constituant.
Pour savoir le taux de PG/VG de votre e liquide et bien le choisir, il faut regarder la quantité de chacun des deux composants présents dans le e liquide et cela est indiqué en pourcentage (par exemple : 50/50 ou 20/80). Le choix de votre dosage va induire sur les sensations ressenties pendant votre vape, mais le plus utilisé et le plus courant reste le 50/50 PG/VG qui apporte un bon équilibre entre la production de vapeur et le rendu aromatique.

A savoir : la base PG-VG représente environ 65% d’un prêt-à-vaper, contre environ 80% pour un grand format sans nicotine.

De la nicotine dans certains liquides (allant de 3 à 20 mg/ml)

La nicotine, dont l'usage est évident, est une substance également très bien connue. C'est une substance addictive qui peut être toxique (même en contact cutané) si elle est utilisée à très forte dose ou si une personne non accoutumée y est exposée. La nicotine peut être synthétisée, mais sa fabrication sous cette forme est beaucoup plus onéreuse ; on lui préfère donc une version naturelle.

Chez LipsVape, nous utilisons de la nicotine de grade EP*/USP pure à 99.9% de première qualité issue d’un laboratoire suisse : « Dans le cadre de la création de nos e-liquides, nous avons pris le parti de ne pas utiliser de produits issus de la pétrochimie ou de la carbochimie mais uniquement des matières premières végétales de qualité pharmacopée. »

La réglementation européenne limite à 20 mg/ml le taux maximal de nicotine présent dans un e liquide. La nicotine, quant à elle, ne peut être contenue uniquement dans des flacons de 10 ml. La nicotine produit une sensation appelée "hit" lorsque l'on fume ou lorsque l'on vapote qui ressemble à un pincement au niveau de la gorge. Ce "hit" est un phénomène recherché par les personnes qui débutent la vape car il se rapproche de la sensation que l'on a lorsque l'on fume une cigarette classique.
Il existe aussi une autre forme de nicotine, appelé le sel de nicotine, arrivé récemment sur le marché de la vape. Le e liquide au sel de nicotine a été conçu car il a été avéré qu’il possédait des avantages notables pour la vape. Pour les primo accédants notamment il offre des sensations très proches à celles de la cigarette classique puisque la nicotine va se diffuser plus rapidement dans l’organisme et donc offrir un apport nicotine rapide, le manque sera davantage comblé. Les e liquides au sel de nicotine offrent aussi une sensation de “hit” plus douce en gorge ce qui permet donc de pouvoir vaper à des taux de nicotine plus élevés sans avoir une irritation en gorge, avec un meilleur rendu gustatif des saveurs.

Pour mieux comprendre les caractéristiques du sel de nicotine et son utilisation dans la vape, nous vous invitons à suivre ce lien.

Un ou plusieurs arômes

Nous ajoutons des arômes naturels et alimentaires conformément à la composition de nos produits pour créer des e-liquides les plus sains. Les arômes utilisés dans nos e liquides sont tous des extraits naturels et alimentaires sélectionnés pour leur plus haut degré de pureté. Ce sont eux qui vont donner la saveur aux liquides. En fonction du dosage et des mélanges entre arômes, certaines saveurs seront plus prononcées que d’autres, c’est ce qui rend unique le goût d’un e liquide. Dans la vape, les arômes de e-liquide se distingue en six catégories : 

  • les arômes classic correspondant aux saveurs tabacs (brun, blond, blend, cubain...)
  • les arômes fruités qui regroupent les saveurs inspiré des fruits (ananas, pêche, citron...)
  • les arômes gourmands, avec des saveurs crémeuses, caramélisés ou des recettes plus élaborées comme La Chose pour ne citer que lui
  • les arômes mentholés et ses e-liquides menthe douce, chlorophyllée ou encore le Thé à la menthe, où la douceur de la menthe est mise à l'honneur 
  • les arômes frais qui réunit les saveurs glaciales ou polaires, où l'on retrouve des e-liquides fruités-frais comme les Polaris ou encore le très frissonnant Ice Mint
  • les arômes boissons qui regroupe de façon transversale les e-liquides inspirés de boissons (limonade, diabolo, cola...).

Un ou plusieurs additifs

Pour peaufiner davantage sa recette ou pour lui apporter un twist de saveurs, il est possible d'ajouter un additif à son e-liquide. Prévu pour la fabrication maison (DIY), ces additifs permettent donc des ajustements aromatiques. Chez Lips Vape, nous proposons plusieurs additifs comme le Stevia So Sweet (sweetener amenant de la sucrosité) ou encore le CyberFresh 2.0 (agent frais pour une touche glaciale).

Quelles substances dangereuses sont bannies des e-liquides ?

La vape en France évolue continuellement. Les e-liquidiers ont bannis de leurs recettes de nombreux composants jugés toxiques, et donc dangereux pour le consommateur :

  • l’ambrox : élément qui reproduit l’odeur du tabac mais qui comporte des risques de toxicité à l’inhalation ;
  • le parabène : est un perturbateur endocrinien qui présente des risques cancérigènes ;
  • le sucralose : agent exhausteur de goût, la sucralose présente des risques nocifs lorsqu’elle est chauffée et atteint une température élevée ;
  • le diacétyl : composant au goût beurré qui, au même titre que l’ambrox, présente une dangerosité lorsqu’il est inhalé.

La totalité des fabricants d’eliquides français respecte scrupuleusement cette blacklist. Plus encore, la plupart des e-liquidiers de l’hexagone se veulent exemplaires dans le choix des matières premières qui composent leurs eliquides, ainsi que dans la transparence des process de fabrication. Chez Lips Vape, chacun de nos flacons d’e-liquides comportent un QR Code unique permettant de connaître les informations de fabrication du produit et de télécharger la fiche de sécurité correspondant au produit.

Des proportions différentes entre prêt-à-vaper et grand format à mélanger

Pour un grand format sans nicotine, la composition du liquide diffère un peu de celle d’un prêt-à-vaper déjà mélangé. Les grands formats 50ml, comme les Easy2Check, sont composés de sorte à ajouter des boosters et additifs, et donc à être dilué. Les différences notables sont que :

  • les grands formats sans nicotine sont préalablement surdosés en arôme pour éviter de perdre en saveur lors de l’ajout de booster en nicotine,
  • la base PG-VG représente environ 65% d’un prêt-à-vaper, contre environ 80% pour un grand format sans nicotine.
Catégories : Culture Vape