Pourquoi mon e-liquide change de couleur ?

Ce sont des questions qui nous sont souvent posées : pourquoi les eliquides changent de couleur ? Mon e-liquide devient marron, est-ce normal ? A quoi est dû ce phénomène et est-ce dangereux ? Au travers de cet article, on vous liste les origines de ces décolorations, que votre e-liquide deviennent marron ou jaune.

Pourquoi mon e-liquide devient marron ?

Les e-liquides qui ont tendance a brunir peuvent vous déconcerter : comment se fait-il que mon liquide change de couleur une fois dans le réservoir ? Ou lorsqu’il est encore dans son flacon ? Rassurez-vous, il n’y a rien d’alarmant. Le changement de couleur d’un juice ne comporte aucune toxicité réelle. Voici les 4 cas où votre e-liquide change de couleur : 

  • une décoloration due à la nicotine ;
  • certains arômes qui décolorent votre e-liquide ;
  • une décoloration due à la base PG/VG ;
  • le soleil et la chaleur comme éléments perturbateurs.

Une décoloration due à la nicotine

La nicotine présente dans les e-liquides modifiera la couleur de votre liquide. Il s’agit d’une réaction chimique naturelle : plus le taux de nicotine est élevé et plus la couleur de votre liquide s’approchera du marron. Donc un e-liquide de couleur claire changera de couleur au fur à mesure du temps que la maturation (homogénéisation des différents ingrédients) s'opère.

Les arômes peuvent décolorer votre e-liquide

Certains arômes, comme la vanilline ou les classics, ont également tendance à brunir les e-liquides. En toute logique, un arôme vanilline couplé à un taux de nicotine élevé accentue ce phénomène. Donc si vous êtes diyiste et que vous venez de faire votre mélange, pas de panique ! Ce changement de couleur est tout à fait normal.

Une décoloration due au PG VG

La chauffe de votre e-liquide par votre résistance, peut également avoir tendance à brunir votre liquide. Le Propylène Glycol et la glycérine végétale, qui composent la majorité de votre e-liquide, sont deux éléments sujets à une réaction chimique lors de la chauffe du liquide. Ce phénomène génère des résidus qui viennent se stocker dans le fond de votre réservoir et décolorer vos e-liquides lors de vos futurs remplissages. Pour éviter ce phénomène, nous vous conseillons tout simplement un entretien régulier de votre atomiseur, et plus particulièrement de votre réservoir.

Le soleil ou la chaleur comme origine de ce phénomène

Les rayons UV et la chaleur peuvent avoir une incidence sur votre e-liquide. Les UV décolorent les arômes et la nicotine présents dans votre liquide : on parle alors d’oxydation de votre e-liquide.
Au sujet de la chaleur, nous préconisons de conserver vos e-liquides à l’abri de la lumière ou d’une source de chaleur trop vive. C’est le même principe qu’en pâtisserie : une température élevée entraînera une caramélisation des sucres, rendant votre e-liquide marron ou jaunâtre.

Idéalement, on vous recommande de conserver vos flacons d’e-liquides à l’abri de la lumière et à une température ne dépassant pas les 18-20°.

En conclusion, un liquide qui devient marron ou jaune n’est pas toxique pour autant. Ce phénomène de changement de couleur peut être dû aux arômes, à la nicotine, à la chauffe du PG-VG pendant les puffs, à l’exposition au soleil ou encore à la chaleur.

Catégories : Culture Vape