Pourquoi mon e-cig consomme autant ?

Pour des raisons économiques, pratiques, voire même écologiques, il est tout à fait normal de chercher à réduire la quantité de liquide consommé. La vape est d’ordre général moins coûteuse que la cigarette, mais aucune raison valable ne justifie le fait de gaspiller du liquide. Au travers de cet article, nous aborderons les raisons d’une surconsommation d’e-liquide et les façons de contourner ce problème.

Pourquoi mon e-liquide part trop vite ?

Vous constatez que le réservoir de votre atomiseur se vide trop vite sans en comprendre les raisons. Voici plusieurs explications possibles :

  • La baisse de votre taux de nicotine peut vous faire consommer davantage de liquide : le e-liquide est moins dosé en nicotine et le vapoteur compense en augmentant le nombre d’inhalation et de puff. Donc : C’est un scénario classique rencontré par beaucoup de vapoteur : le sevrage fait diminuer progressivement le dosage en nicotine et il faut savoir adapter sa consommation.
  • Le type de base PG-VG peut aussi jouer dans la balance. Un e-liquide avec une majorité de VG se vapote avec une résistance subohm (donc puissante) et un wattage assez élevé. La production de vapeur sur les High VG nécessite une plus grande quantité de liquide que pour les high PG. Pour aller plus loin, il faut aussi prendre en considération le type d'inhalation (directe ou indirecte), car il est possible que ce soit cette façon de consommer qui conditionne votre taux PG/VG. Donc : les e-liquides 30/70, 20/80 ou encore 100% VG se consommeront plus rapidement que les e-liquides à dominante PG. Qui dit gros nuage dit grosse conso.
  • Un nouvel arôme d’eliquide peut aussi avoir une incidence sur votre consommation. Par exemple, si vous aviez l’habitude de vapoter un frais-mentholé par petites bouffées pour en apprécier le hit, et que vous passez soudainement sur un eliquide gourmand tout en rondeur, vous n’allez probablement pas le consommer de la même façon. Votre rythme de vape précédent (qui est devenu votre référentiel), n’est pas forcément le même pour tous les e-liquides. Donc : chaque famille de saveur possède son propre rythme de consommation.

Comment faire pour consommer moins de e-liquide ?

Nous venons de l’aborder lors du paragraphe précédent : la quantité de e-liquide consommé dépend directement de votre e-liquide. Le taux de nicotine, le ratio PG/VG ainsi que le type d’arôme auront une incidence directe sur votre quantité d’eliquide consommée. Si vous souhaitez réduire votre quantité consommée, il vous faut :

  • réajuster votre taux de nicotine dans le cas où cette surconsommation est due au changement de taux de nicotine. Nous vous conseillons de revenir au taux précédent ou tentez de trouver un taux intermédiaire ;
  • choisir un liquide plus adéquat. Les e-liquides contenant une faible quantité de PG en sont peut être pas fait pour vous. N’hésitez pas à tester des ratios PG/VG et des réglages différents ;
  • Prendre en considération le fait que chaque type d’arôme se vapote différemment. Il est conseillé d’adapter son matériel (valeur résistance, puissance de chauffe) pour obtenir la meilleure expérience de vape possible.

Le Do It Yourself : la vape à moindre coût

Vous souhaitez consommer moins de liquide pour des raisons purement économiques ? Si malgré tous ces ajustements vous jugez que votre consommation reste excessive, nous vous recommandons tout naturellement de vous tourner vers le DIY. La vape en DIY est une façon ludique de faire des économies : en moyenne la vape DIY coûte 2 fois moins cher que les prêts-à-vaper ! Bien entendu il faut se doter d’un peu de technique et de patience, mais le résultat en vaut la chandelle. Avec le DIY, vous allez à coup sûr voir vos dépenses diminuer, et c’est votre portefeuille qui vous remerciera.

Catégories : Culture Vape