Vous débutez dans la vape et votre cigarette électronique vous offre une alternative au sevrage tabagique. Avec plusieurs centaines de modèles, et différentes batteries, le marché de la vape offre toute une panoplie de matériel qu’il faudra bien entretenir si vous souhaitez le conserver dans le temps. Quelles sont les règles à suivre pour éviter des problèmes de batterie ? Pour quelles raisons ma batterie ne charge plus ? Quelles solutions existent quand votre batterie est défectueuse ?
Si votre e-cig ne charge plus, c’est que vous ne respectez pas certaines consignes d’utilisation. C’est d’ailleurs valable pour tous les appareils électroniques : il faut respecter votre matériel et en prendre soin pour lui donner une bonne longévité. Pour ce faire, le stocker dans un endroit sec à l’abri de l'humidité et de la chaleur, bien entretenir les différentes parties de votre e-cig (par exemple les coulures de liquide au niveau du pas de vis ou des airflows), utiliser le câble de charge adéquate pour votre batterie (vérifier le voltage de votre câble et préférez une charge en usb que sur une prise murale).
Dans l’univers vape, on dit qu’un accu possède une durée de vie d’environ 6 mois -ou- 400 charges-décharges (pour un usage régulier). Donc si vous en changez tous les 3 mois, c’est certainement que vous négligez une de ces règles.
Un mot d’ordre : ne vapoter pas sur votre e-cig lorsque celle-ci est en train d’être rechargée. Utiliser une vapote au moment de sa charge est la source de plusieurs problèmes: d’un côté elle charge et de l’autre elle fournit de la puissance pour votre puff. C’est une raison possible au fait que votre e-cig ne se charge plus. Il y a une contradiction évidente dans cette utilisation : la batterie est tiraillée entre envoi et réception d'énergie, et à la longue cela réduit les capacités de stockage d’énergie de votre batterie, ainsi que sa puissance maximale.
Une batterie trop usagée ne fournira pas d'énergie correctement : elle peut fonctionner par intermittence voire même ne plus fonctionner du tout. Si vous possédez une e-cig avec accu amovible, c’est donc le moment idéal de changer de batterie. En revanche si vous possédez une e-cig avec batterie intégrée, c’est votre ecig entière qui sera irréparable… Les e-cigs avec batterie intégrée sont certes plus simples pour débuter, mais par définition elles ne sont pas conçues pour durer éternellement. En conclusion : si votre cigarette électronique ne se charge pas correctement, c’est peut être que votre batterie a fait son temps.
Que votre e-cig possède une batterie intégrée ou bien une batterie amovible, assurez-vous qu’elle soit bien chargée pour être opérationnelle. Pour ce faire, munissez-vous du câble USB-C ou micro-USB (selon votre modèle d’e-cig) et branchez votre e-cig :
Bon à savoir : les e-cigs les plus récentes sont munis d’un port USB-C. Ces derniers permettent une charge plus rapide que sur les micro-USB.
Durant vos puffs, des crépitements dérangeants, déclenchant des petites projections, peuvent venir contrarier votre expérience de vape. A quoi sont dus ses désagréments et comment y remédier ?
Votre cigarette éléctronique fuit ? Pas de panique : on vous explique comment y remédier.
Site de vente en ligne de e-liquides et de cigarettes électroniques.
Retrouvez les marques du Laboratoire Lips France
En entrant sur ce site, vous reconnaissez être majeur.e et être autorisé.e par la législation de votre pays à acheter des produits contenant de la nicotine.
Veuillez saisir votre date de naissance
En entrant sur ce site, vous acceptez les mentions légales