Pourquoi ma cigarette électronique crépite-t-elle ?

Tout d’abord, le crépitement est tout à fait normal pour une e-cig. Le "glouglou" que vous entendez est tout simplement le son produit par le liquide qui entre en contact avec votre résistance chauffée. Le crépitement est alors sans risques car il s’agit du son qui précède l’évaporation du liquide. Cependant, des crépitements plus dérangeants, produisant un bruit inhabituel et déclenchant même parfois des petites projections, peuvent venir contrarier votre expérience de vape. A quoi sont dus ses désagréments et comment y remédier ?

Un matériel en mauvais état

Si votre cigarette électronique est mal entretenue, vous risquez un encrassement des différentes parties sensibles de votre clearomiseur. Des saletés et résidus indésirables peuvent apparaître et venir perturber la chauffe de votre résistance.
Si ce problème persiste, je vous conseille de nettoyer votre clearomiseur, ses différents composants (joints, drip-tip) et de changer de résistance. Prenez bien soin d'égoutter vos différentes parties avant de remonter le tout.

Une vape trop puissante

Les crépitements peuvent également être dus à un problème de réglage de votre e-cig : un wattage trop puissant allié à une résistance trop faible ou à un e-liquide trop chargé en PG produira cet effet. Il faut donc bien comprendre le rapport entre les ohms de votre résistance et les watts de votre e-cig : une petite résistance utilisée avec un gros wattage entraînera à coup sûr une surchauffe de votre résistance, des crépitements voire même une certaine toxicité. Reportez-vous aux indications suivantes pour bien comprendre le rapport entre plage de puissance et valeur de résistance : 

  • pour une résistance supérieure à 1,5 ohm, la puissance de votre e-cig ne doit pas excéder 10 watts
  • pour une résistance entre 1 et 1,5 ohm, la puissance de votre e-cig doit se situer entre 9 et 15 watts
  • pour une résistance entre 0,5 et 1 ohm, la puissance de votre e-cig doit se situer entre 10 et 30 watts
  • pour une résistance entre 0,3 et 0,5 ohm, la puissance de votre e-cig doit se situer entre 20 et 60 watts
  • pour une résistance entre 0,15 et 0,3 ohm, la puissance de votre e-cig doit se situer entre 20 et 100 watts

Il arrive que certains liquides à dominante PG (type 20-80), mal absorbés par le coton durant la vaporisation, créent aussi cet effet. Privilégiez les résistances avec une valeur inférieure à 1,2 ohm, et donc plus adaptées pour ces liquides. Pour plus de détail, vous pouvez vous reporter à cet article dédié au changement de résistance.

A cause des fuites

Les fuites de liquide sont un problème liés à votre clearomiseur. Elles peuvent être dues, entre autres, à un changement de pression atmosphérique, par exemple lors de voyages ou de trajets en altitude, à cause d’un mauvais entretien ou encore d’un stockage dans un environnement inapproprié pour votre matériel.

On a fait un article plus détaillé au sujet des fuites sur les e-cigs.

Une résistance malmenée

Une résistance tout juste montée et trop peu imbibée du liquide produira ce phénomène. Avant de remplir son réservoir, il vous faut “amorcer” votre résistance, c'est-à-dire verser quelques gouttes de votre liquide sur le coton (sur la partie latérale de votre résistance). Votre coton doit donc être imbibé en amont du montage de votre résistance. Ordinairement, il faut patienter 10 minutes supplémentaires avant la première bouffée sous peine d'éventuelles fuites ou encore d’un dry-hit qui sera très-très désagréable !

Catégories : Entretien