Ma cigarette électronique surchauffe, que faire ?

C’est le fonctionnement de base d’une e-cig : la résistance est chauffée, et le liquide entrant en contact avec elle est vaporisé dans la cheminée. Mais pour des raisons plus ou moins évidentes, les e-cigs sont parfois en surchauffe et entraînent une expérience de vape des plus désagréables. On vous liste les différentes raisons possibles à ce problème et les façons d'y remédier.

pourquoi-mon-ecig-chauffe

Une surchauffe de la résistance pour les vapoteurs-aspirateurs

Vous venez à peine d’aspirer une bouffée que vous tirez déjà une seconde fois, puis une troisième fois sur votre e-cig… Évidemment que votre e-cig surchauffe au bout d’un moment ! Cette maltraitance de résistance s’appelle le chain vaping, les primo-vapoteurs qui tirent sur leurs vapoteuses comme sur une cigarette en sont les premières victimes.
Un ‘’cooldown’’ (temps de refroidissement) de quelques secondes est à observer entre chaque bouffée pour permettre à votre résistance de reprendre son souffle (comme vous d’ailleurs) ! C’est le même principe que sur une cigarette : enchainer très vite les bouffées et la température du filtre augmentera jusqu’à vous brûler les lèvres.
Si le problème persiste, pensez à faire évoluer votre façon de vapoter et posez-vous les bonnes questions : peut-être est-ce votre liquide trop peu nicotiné - ou - un arôme trop peu rassasiant qui vous pousse à vapoter comme un aspirateur ?

Un wattage trop puissant pour votre résistance

Le principe d’une e-cig, c’est une batterie (accu) qui alimente en courant votre résistance, qui va alors chauffer l’e-liquide et le transformer en vapeur. Le rapport de performance entre wattage de votre e-cig et ohm de votre cigarette vous indique les limites de puissance à ne pas franchir sous peine de cramer sa résistance. Vous pouvez vous référer au rapport de puissance suivant :

  • 0,15 à 0,3 ohm : 20 à 100 watts
  • 0,3 à 0,5 ohm : 20 à 60 watts
  • 0,5 à 1 ohm : 20 à 35 watts
  • 1 ohm à 1,5 ohm : 9 à 15 watts
  • Au delà de 1,5 ohm : 10 watts maximum

Des éléments extérieurs

Laisser son e-cig exposé en plein soleil (sous un pare-brise ou près de la fenêtre) est une mauvaise idée ! Comme pour tout matériel électronique, une exposition prolongée à la chaleur (près de la fenêtre ou d'un chauffage en marche) peut entraîner une surchauffe et des problèmes de fonctionnement. Prenez donc garde à ne pas laisser votre e-cig n’importe où !

Une mise en charge trop puissante

C’est une erreur courante chez les primo-vapoteurs : il faut éviter de mettre sous tension votre e-cig en utilisant un chargeur de portable, trop puissant pour les e-cig. Préférez une recharge via un port USB (ordinateur ou télévision) avec un ampérage plus adapté à votre matériel.

Autre raison possible, le fait de vapoter après une mise en charge de l’appareil directement sur une prise. La mise sous alimentation de votre vapoteuse entraîne la plupart du temps une chauffe de sa batterie/accu. Afin de vapoter sans risques, je vous conseille donc de patienter quelques minutes après l’avoir débranché.

Également, dans le cas où vous possédez des accus amovibles, pensez à vous munir d’un chargeur à accus. L’utilisation de ce matériel, spécifique à vos accus, permettra une meilleure longévité à votre matériel.

Un clearomiseur ne contenant plus assez de liquide

En toute logique, si votre résistance n’est plus imbibée et que vous chauffez votre résistance, celle-ci finira par brûler ! Prenez donc garde à ne pas “vapoter à sec” pour éviter que votre cigarette électronique ne surchauffe.

Une résistance trop usagée

Les résistances n’ont pas la vie éternelle ! Lorsque vous utilisez une résistance depuis quelques temps et qu’elle présente des signes d’usure (altération du goût, goût de brûlé, fuites…), c’est certainement que son temps est passé. C'est donc le moment de changer de résistance. Rendez-vous sur notre article dédié au changement de résistance de votre e-cig.

Catégories : Bien débuter