E-cigarette : comment ça marche ?

Selon le Larousse, une e-cig est "un dispositif électronique produisant une vapeur [...] que l'usager aspire puis expire comme si il fumait une véritable cigarette".

Considérée comme une véritable révolution pour certains, comme une alternative au sevrage tabagique pour d'autres, l'e-cig est un objet qui s'est démocratisée durant la dernière décennie. Quels sont les principes de base d'une ecig ? Comment fonctionne une cigarette électronique ?

De quoi est composée une cigarette électronique ?

Une e-cig se décompose en 3 parties :

  • Box : partie principale de l'ecig contenant la batterie, l'élement qui fournit l'électricité nécessaire pour évaporer le liquide. La valeur d'une batterie est exprimée en volt, sa capacité est mesurée en mA/h (milliampère par heure). Il existe des batteries de différentes capacités (650, 900, 1300 mA/h...), de type amovibles (accumulateurs à placer dans votre e-cig) ou internes (inamovibles et intégrées dans votre e-cig). Les batteries disposent généralement d'un écran affichant les différents réglages (wattage, valeur résistance, temps de puff...) qui apporte des indications à son usager.
  • Clearomiseur : partie contenant la résistance et le réservoir. Il s'agit de la partie cylindrique qui sera vissée sur la batterie via un pas de vis. Le réservoir est la partie dans laquelle est contenu votre e-liquide. La résistance, quant à elle, est composée d'un fil résistif (élément en contact avec la batterie) et d'un coton (élément d'absorption du liquide). Selon le modèle d'e-cig, le remplissage du clearomiseur peut s'effectuer par le haut ou par le bas. La valeur d'une résistance s'exprime en ohm, plus la valeur est basse et plus la résistance est puissante. On parle de résistance "subohm" quand celles-ci possèdent une valeur inférieure à 1 ohm.
  • Drip-tip : embout situé sur la partie haute de votre e-cig où l'on pose ses lèvres, et par lequel est inhalée la vapeur.

comment-fonctionne-une-cigarette-electronique

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

Le fonctionnement d'une e-cig se fait en 4 étapes successives :

  1. La batterie fournit l'électricité pour alimenter la résistance, elle est conçue avec un interrupteur (bouton switch).
  2. En maintenant le bouton Switch, la résistance (contenant un fil résistif) se chauffe au contact de l'électricité et voit donc sa température augmenter.
  3. Le liquide contenu dans le clearomiseur va, au contact de la résistance chauffée, s'évaporer et donc se transformer en vapeur.
  4. La vapeur monte la cheminée jusqu'au drip-tip (embout buccal) pour être ensuite inhalée par le vapoteur.

Certaines e-cig possèdent des réglages permettant de choisir la puissance envoyé par la batterie. Cela permet de personnaliser son expérience de vape en choisissant la puissance envoyée, donc le débit et la chaleur de votre vapeur. Tout dépend de la sensation recherchée : selon le type d'e-liquide, le taux de nicotine ou encore selon le type d'inhalation recherchée. À vous de trouver le réglage adéquate et d'entamer votre sevrage dans les meilleures conditions.

Catégories : Culture Vape